• Histoire du chemin de la Salette!

    Dans le quartier des Côteaux de la Mayenne. Commence avenue Mendès France et se termine chemin du Pré Lude.Attesté dès 1952.

    Un oratoire est érigé en 1854 par l’abbé Boreau de Roincé, curé de la paroisse d'Avrillé, à 500 mètres de l'église, en pleine campagne. Il est dédié à Notre-Dame de la Salette, pour rappeler l'apparition de la Vierge le 19 septembre 1846 à deux jeunes bergers dans le village de La Salette-Fallavaux (Isère). Dans une lettre à son évêque datée du 10 octobre 1854, l’abbé de Roincé écrit : "Bénédiction du monument élevé par la piété des paroissiens d’Avrillé. La cérémonie s’est faite avec un véritable enthousiasme religieux ce qui a été pour nous tous d’une grande consolation et un grand sujet d’espérance".

    Le monument est financé par le produit d’une quête faite par trois chanteuses de l’œuvre des Enfants de Marie. Il est composé d’un piédestal circulaire en ardoise, formé de trois marches et d’un palier, sur lequel quatre colonnes de bois supportent un dôme recouvert d’ardoises, surmonté d’une croix de fer dominant une sphère. L’intérieur symbolisant la montagne et dont la voûte est peinte en bleu abrite une statue en plâtre de Notre-Dame de la Salette parlant à deux bergers. Une grille métallique ferme l’oratoire.

    Tous les détails concernant le terrain et la construction avaient été consignés sur un document glissé dans une bouteille, scellée dans la maçonnerie. Lors de la démolition de ce premier oratoire la bouteille est retrouvée mais elle est endommagée par les ouvriers ! Les détails de la destruction de cet oratoire ne nous sont pas connus. En 1893, un nouvel  oratoire est construit sur un terrain appartenant à Madame Coquery qui en donne la jouissance à perpétuité.

    En 1945, Monsieur Coquery, de Feneu, héritier de Madame Coquery, décédée à Avrillé, offre un monument dédié à Notre-Dame de la Salette, implanté en haut du chemin de la Salette, à l’angle de celui-ci avec l’avenue Claude Debussy.

    Cet oratoire a été démoli en 1987. Il aurait été donné ou vendu à la commune pour des besoins d’urbanisation, charge à elle, en échange, de fleurir la croix de mission de la rue de la Gare. La présence de cet oratoire a sans doute motivé nos édiles à donner ce nom à ce chemin.

    Source: site ville d'Avrillé

    « Plan du QuartierAménagement de la nouvelle zone d'habitation Le Pré »

    Tags Tags : , ,